Pour les SGM

Pour prévoir les rencontres, parler de stage, etc...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rafix, le marnovalliens

AuteurMessage
Rafix

MessageSujet: Rafix, le marnovalliens   Sam 5 Avr - 14:46

Salut les Sgeum !!

Désolé, mais je n'ai pas d'histoires rocambolesques comme les autres.

Je suis partis Dimanche 30 Mars à 9h avec papa maman, on arrive dans la région parisienne vers 16H, on s'installe à l'hôtel et puis on fait les repérages pour le lendemain.
Lundi 31 Mars, je pars avec papa maman direction le château de Champs sur Marne. Ils me déposent et partent à mon appart pour faire le déménagement. Moi je rentre dans le château et je suis accueilli par un de mes maîtres de stage. Elle (c'est une femme) m'explique se que je ferai et puis tout ça. Je vous laisse un mail que j'ai écris à Benoit qui explique ce que je fais :

Sujet : analyse non destructive d'objet ferreux

Maîtres de stage : François Mirambet (le fameux) et Virginia Da Costa (une brésilienne)

Tuteur : Claire Le Paven

Explications : En principe je ne t'apprend rien, mais, le fer rouille!
Par contre ce que tu dois ignorer, c'est que dans cette rouille, il y a plusieurs composés issus du fer. Ils n'ont pas tous la même réactivité, certains sont quasiment inertes d'autre sont métastables (instable) et d'autres font très chier puisqu'il entretiennent la réaction et ils la commence aussi. Ce sont les chlorure de fer.

Manipulations : grâce à de l'électrochimie (3 électrodes), on regarde la signature de l'oxydation et de la réduction de ces composés.

Applications : dire au restaurateur quelle pièce doit être restaurée avant une autre car elle va continuer à ce dégrader trop vite.

Mode opératoire : pour l'instant je travaille sur les composés de la rouille purs. C'est pour faire une base de donnée. Ensuite je mélangerai les différents composés, puis je ferai sur des échantillons vieillis artificiellement et pour finir sur des échantillons anciens (DES VRAIS Very Happy ).

Intérêt de la technique utilisées : très peu de matière est analysée. En effet, je gratte la poudre ou l'échantillon pour avoir sur l'électrode de travail seulement quelques particules. C'est très intéressant pour des objets qui ne doivent pas subir des dégâts trop importants.

Lieu : Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques à Champs sur Marne, dans les dépendances du château de Champs sur Marne (les anciennes écuries).

Ambiance : très fonctionnaire. Si tu as vu l'auberge espagnole, c'est la même chose que lorsque le héro se retrouve dans le ministère de l'économie et des finances. "On s'amuse bien hein m'ssieur Gérard?!" Bref c'est pas génial, mais bon...
Par contre il y a d'autres stagiaires et surtout des stagiairES. Donc je me rince l'œil tous les jours parce qu'il y en a des supers mignonnes.

Je mets entre 35min et 45min en tout (marche RER bus)

Voili voilou.

En espérant que ça se passe bien pour vous et si vous voulez m'envoyer des cartes postales, écriver à cette adresse :
Raphaël Danguillaume
20, rue Claire Droneau
56100 Lorient
Revenir en haut Aller en bas
Benoit

MessageSujet: Re: Rafix, le marnovalliens   Mer 9 Avr - 15:07

'tain, tu t'es pas fait chier mon Rafix ! Copier/coller du message que tu m'as envoyé, c'est du joli ! ^^
Revenir en haut Aller en bas

Rafix, le marnovalliens
Page 1 sur 1